Les objectifs de La formation

Les objectifs du centre de formation sont parfaire vos connaissances, développer vos compétences, suivre une formation diplômante, certifier vos compétences, organiser une action sur mesure.

L'infographiste est indispensable á la réalisation des oeuvres multimédias, qu'il s'agisse d'un CD-Rom, ou d'un jeu vidéo. Il est un spécialiste du graphisme qui préfère au crayon un ordinateur équipé de quelques logiciels adaptés. Son travail est varié et demande des dons artistiques associés á de l'habileté technique. Il dessine, dans un format compris par l'ordinateur, personnages, décors, icônes,... Il place de façon harmonieuse sur l'écran les textes, les illustrations, les photos, les vidéos,... Il invente la manière de visualiser l'interactivité et il agence l'ensemble en accord avec la charte graphique du story-board. Il peut aussi numériser toutes les ressources visuelles.

En quoi consiste ce métier ?

L'infographiste multimédia est indispensable à la réalisation des oeuvres multimédias, qu'il s'agisse d'un CD-Rom, ou d'un jeu vidéo. Il est un spécialiste du graphisme qui préfère au crayon un ordinateur outillé de quelques logiciels adaptés. Son travail est varié et demande des dons artistiques associés à de l'habileté technique. Il dessine, dans un format compris par l'ordinateur, personnages, décors, icônes,... Il place de façon harmonieuse sur l'écran les textes, les illustrations, les photos, les vidéos,... Il invente la manière de visualiser l'interactivité et il agence l'ensemble en accord avec la charte graphique du story-board. Il peut aussi numériser toutes les ressources visuelles. L'infographiste multimédia doit être capable de faire du traitement d'image sur ordinateur et se servir des logiciels Ce sont toutes ces techniques qui rendront l'oeuvre multimédia agréable et qui donneront l'envie à l'utilisateur de s'y plonger.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'infographiste multimédia travaille sous la responsabilité du réalisateur et du directeur artistique. Il est amené à collaborer très étroitement avec d'autres professionnels. Le jeu vidéo par exemple est un travail qui rassemble des professionnels de cultures différentes : scénariste, game-designer, graphiste papier, programmeur. Lorsqu'il n'y a pas de directeur artistique, il est l'interlocuteur direct entre le réalisateur, l'auteur et le graphiste papier. En raison de la diversité des travaux qui lui sont demandés, il arrive souvent qu'il se spécialise : animateur, spécialiste en image de synthèse ou spécialiste 3D. L'infographiste multimédia peut travailler en free-lance chez lui pour différents projets. Il doit alors cumuler plusieurs compétences et maîtriser plusieurs logiciels. En tant qu'indépendant, il y a une part de travail de graphisme pur, un peu de gestion d'activité, mais aussi des prises de contacts et des présentations de book à de nouveaux clients. Il peut aussi travailler dans des agences de communication et dans des "web-agencies".

Comment y accéder?

Les infographistes peuvent être issus du monde de la PAO mais ils sont presque toujours de formation artistique. Ils sont formés aux logiciels graphiques. Mais il existe également des formations à suivre juste après le bac. Dans les écoles nationales, régionales et municipales des beaux arts : le Diplôme national des arts et techniques (DNAT) option design graphique ; ou le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option communication, option design ou option art. Des universités préparent aussi des diplômes du DEUG au DEA d'infographie et images de synthèse.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des fonctions de directeur artistique multimédia.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

Source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie (d'après fiche ARIFOR)

http://www.informetiers.info/metiers/fiche_metiers.php?id_fiche=122&id_secteur=4&id_ss_secteur=19